Médiathèque Marne et Gondoire : mode d'emploi
- 17 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr.
Le saviez-vous ? La carte des médiathèques de Marne et Gondoire ne donne pas seulement le droit d’emprunter des livres dans toutes les antennes du réseau. Elle donne aussi accès à de nombreuses plateformes. Des films en streaming, de la musique en écoute illimitée, des cours en ligne… les abonnés ont même la possibilité de lire toute la presse en version numérique.

Une médiathèque numérique...
Grâce à la carte, les abonnés ont ainsi accès à Music Me, une plateforme de musique en ligne qui compte des millions de titres et qui ajoute des nouveautés chaque semaine.
Sur le site, il est possible de rechercher un artiste, se laisser porter en optant pour une «radio » (comprenez une playlist) ou découvrir le « top écoute », en ce moment tiré par Zaho de Sagazan, Imagine Dragons et Slimane.
Tout lire et tout apprendre...
Depuis leur compte, les abonnés peuvent aussi découvrir Cafeyn, une plateforme qui propose un très grand choix de revues et de quotidiens pour les enfants, ados et adultes. De la presse généraliste aux spécialistes people, auto, d’histoire ou autre, il y a de tout.
De même avec Toutapprendre. Cette plateforme de cours en ligne propose de nombreuses formules.
Ça va de la simple remise à niveau en français à l’apprentissage des langues, en passant par des cours de gyms, des ateliers créatifs… et même des formations pour réviser le permis auto ou le permis bateau !
Des films en streaming...
À chaque fois, le choix s’est porté sur les plateformes les « plus riches du marché ». Un choix qui s’est également fait pour compléter l’offre du Département de Seine-et-Marne. Car ce dernier, en 2011, a également créé une offre similaire. Être adhérent au réseau des médiathèques de Marne et Gondoire permet d’y accéder.
On y trouve aussi une plateforme d’autoformation, Skilleos, qui propose 1 200 cours, mais aussi une plateforme spécialiste des livres adaptés aux enfants et aux ados, BibliOdyssée et surtout, une médiathèque numérique pour voir des films. « On a de la chance que le Département le propose. Autrement, on n’aurait pas les moyens… », reconnaît Élise Coroller.
Un catalogue varié
En tout, cette médiathèque numérique recense plus de 7 000 programmes ; des films, des documentaires, des spectacles… Elle a été créée avec Arte, UniversCiné et la Cinetek. Et il n’y a pas que des vieux films.
Parmi le top, on retrouve aussi le film sacré par la palme d’or au Festival de Cannes, Anatomie d’une chute, ou le film multirécompensé au même festival, La Zone d’intérêt. Régulièrement, la plateforme met aussi des sélections en avant. Avec la mort d’Alain Delon elle propose ainsi en ce moment de revoir 18 de ses films.
Les médiathèques se modernisent
Si vous n’avez pas mis les pieds depuis longtemps dans l’une des médiathèques de Marne et Gondoire, le fonctionnement a bien changé. Tout le catalogue est accessible en ligne. Si un livre (ou autre) n’est pas disponible dans la bibliothèque de votre ville, une navette peut l’y amener et le ramener au bout des 4 semaines de prêt. Autre nouveauté, l’appli Bib en poche vous permet de tout gérer depuis votre téléphone : réserver, prolonger un emprunt, recevoir des rappels… elle est très pratique.
Enfin, des liseuses chargées de livres peuvent être empruntées. Il y en a une quarantaine. Idéal pour les gros lecteurs, pendant les vacances et pour les personnes âgées ou malvoyantes puisque l’on peut grossir la taille des caractères !
Malheureusement, la plateforme, victime de son succès a instauré un quota qui permet de voir 4 films par mois au maximum.
Mis bout à bout, il y a donc de quoi s’occuper. Cette plateforme n’est pourtant pas récente, puisque sa création date de 2019. Comment ça marche ? Demandez votre carte en médiathèque, avec un justificatif de domicile. Une fois obtenue, il n’y a plus qu’à créer votre compte sur bibliotheques.marneetgondoire.fr. Vous accédez ensuite aux plateformes via la rubrique « en ligne 24/24.
댓글